Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les cardinaux électeurs au complet à l'avant-veille du conclave
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 18:50

par Joshua McElwee et Crispian Balmer

Les 133 cardinaux qui éliront le successeur du pape François décédé le 21 avril dernier sont arrivés à Rome où ils se réuniront en conclave à partir de mercredi.

Organisé sous les fresques de Michel Ange de la chapelle Sixtine, ce scrutin aux procédures rodées par la patine de la tradition réunira les cardinaux âgés de moins de 80 ans.

Deux tendances se dessinent, l'une en faveur d'un pape qui s'inscrirait dans les pas de son prédécesseur en maintenant le cap d'ouverture tracé par ce dernier, l'autre en faveur d'un retour à une certaine rigueur fondée sur un respect plus prononcé de la doctrine.

Rien n'exclut cependant qu'une troisième voie soit trouvée et que soit désigné un pape de consensus capable de réconcilier ces deux courants.

Les conclaves, au cours desquels les cardinaux électeurs sont littéralement coupés du monde et privés désormais de leur téléphone portable, s'étalent souvent sur plusieurs jours.

Les cardinaux, après un premier vote de portée symbolique mercredi après-midi, se prononceront à partir de jeudi le matin et l'après-midi, à raison de deux tours de scrutin, jusqu'à ce que l'un d'eux obtienne la majorité des trois quarts nécessaire pour devenir le successeur de Pierre, chef spirituel des catholiques du monde entier, estimés à 1,4 milliard de fidèles.

Les cardinaux électeurs, dont un grand nombre a été désigné par François et dont certains sont à Rome depuis plusieurs semaines, n'ont pas attendu le conclave pour se réunir en congrégation, des temps qui leur permettent de faire connaissance et une idée du nom qu'ils coucheront sur leurs bulletins de vote le moment venu.

Deux cardinaux, l'un d'Espagne et l'autre du Kenya, ne participeront pas au conclave pour des raisons de santé, a indiqué le Vatican.

"UN BERGER PROCHE DU PEUPLE"

Parmi les questions abordées lundi lors de la dixième congrégation organisée depuis la mort de François, les cardinaux se sont montrés "très préoccupés" par les divisions qui s'expriment au sein de l'Église, a fait savoir le Vatican.

Il faisait sans doute là référence aux questions suscitées par la décision de François d'autoriser la bénédiction des partenaires de même sexe et d'ouvrir le débat sur le rôle des femmes au sein de l'Église, des pistes loin de faire l'unanimité.

"Beaucoup attendent un berger proche du peuple, une porte de communion, qui rassemble tout le monde dans le sang du Christ, dans un monde où l’ordre mondial est en crise" a relaté Matteo Bruni, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, cité par Vatican News.

Si quelques cardinaux sont considérés comme des candidats crédibles pour succéder à François - deux d'entre eux sont souvent cités : le cardinal italien Pietro Parolin et le cardinal philippin Luis Antonio Tagle - de nombreux ecclésiastiques votants n'ont pas encore pris leur décision.

Le cardinal britannique Vincent Nichols, qui participe à son premier conclave, a déclaré à Reuters : "Ma liste est en train de changer et je pense qu'elle continuera à changer au cours des prochains jours".

"C'est un processus qui, pour moi, est loin d'être terminé, loin d'être conclu", a-t-il souligné.

Le site britannique de paris Paddy Power, qui permet actuellement de miser sur le nom du prochain pape, place Petrio Parolin en tête des favoris. Suivent Luis Antonio Tagle, les Italiens Matteo Zuppi et Pierbattista Pizzaballa. En cinquième position, avec une cote de 13 contre 2, figure le Ghanéen Peter Tukson qui deviendrait, si l'issue lui était favorable, le premier pape noir de l'Histoire.

(Joshua McElwee et Crispian Balmer; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi